Le 7 décembre 2010, le site Internet xbitlabs a publié un article traitant du coût lié aux pertes d’ordinateurs portables dans les entreprises américaines.

Des chiffres inquiétants

Les chiffres, issus d’une enquête menée par Intel, sont tout simplement édifiants :

  • Plus de 86 000 machines perdues (vols, pertes, oublis dans les transports en commun)
  • 2,1 milliards de Dollars de pertes induites par les données perdues, la non productivité, etc…
  • 71% des ordinateurs portables ne sont pas sauvegardés dans les entreprises
  • 66% des utilisateurs concernés n’utilisent aucune forme de sécurité : sauvegarde, chiffrement, solution anti-vol…
  • 5 à 10% des parcs d’ordinateurs portables sont «perdus» sur une période de 3 ans
  • 5% seulement des machines perdues sont retrouvées

Si on fait une simple division, on se rend alors compte que le coût moyen par ordinateur portable perdu est de 24 000 $ !

Quand on y réfléchit bien, ce chiffre n’est pas si surprenant : les ordinateurs portables sont des machines souvent attribuées à des dirigeants, cadres supérieurs et commerciaux. Le coût de la machine, leur mise en service, le temps passé sur les données perdues et les conséquences de ces pertes (contrats perdus, etc…) justifient largement ce chiffre énorme.

Ne vous pensez pas épargné !

Même si ces chiffres concernent les Etats Unis, le constat est très proche en Europe.
Une étude récente montrait qu’une PME européenne se fait voler un ordinateur portable en moyenne tous les 251 jours. Si on ajoute à cela les pertes de machines, il y a de quoi s’inquiéter !
Autre facteur d’inquiétude, 20% des ordinateurs portables subissent une perte de données pendant leur cycle de vie, majoritairement liée à un crash disque. Ces machines étant généralement beaucoup plus malmenées que leur équivalents de bureau, cela n’a rien de surprenant.

Pensez à la sauvegarde de portables

Même pour le personnel itinérant, il est de plus en plus simple de sauvegarder sa machine. La banalisation des connexions WiFi, des connexions 3G et des accès ADSL fait qu’une solution en ligne (ou externalisée) rends la sauvegarde de postes de travail portables très simple.
Pour peu que vous optiez pour une solution vous permettant une gestion centralisée des sauvegardes (ou sauvegarde managée), cela devient totalement transparent pour vos utilisateurs.
Et puis, si on ramène l’abonnement mensuel d’un service de sauvegarde à ce coût moyen du portable perdu, le retour sur investissement est foudroyant !

Nous conseillons...