Malgré tous les efforts pour centraliser les données sensibles en entreprise, il faut se rendre à l’évidence : il est impossible de les éliminer des ordinateurs portables. D’où l’importance d’une sauvegarde des postes de travail…

Toujours des données sur les portables

Serveurs de fichiers, solutions de partage de données, espaces collaboratifs… Les DSI déploient de nombreux outils, et des trésors d’ingéniosité, pour centraliser les données sensibles de l’entreprise.
Mais rien à faire, les données présentes sur les ordinateurs portables, et seulement sur ces derniers, subsistent encore et toujours… Difficile de se débarrasser des archives de messageries locales (les fichiers PST pour Outlook) ou des fichiers de travail temporaires posés sur le bureau !

Un risque croissant

Cela fait des années que nous savons qu’environs 20% des ordinateurs portables subissent une perte de données majeure. Les causes en sont multiples mais, globalement, cela est dû aux pertes, aux vols, à la destruction des machines ou à celle de leur disque.
Mais la recrudescence des virus cryptolocker, également appelés ransomwares, augmente considérablement ce risque.
Le discours des responsables d’entreprise à d’ailleurs changé sur le sujet. Il est passé de « dans l’éventualité où nous perdrions des données » à « au moment où nous allons perdre des données ».
La perte de données n’est plus une hypothèse, mais un état de fait. Voilà pourquoi il est indispensable de mettre en place une politique efficace de protection des données sur les postes de travail et en particulier sur les postes nomades.

Une difficulté liée à la topologie

La difficulté de la sauvegarde des postes de travail est essentiellement liée à la quantité de postes et à leur éclatement. Cela peut donc complexifier les opérations inhérentes à la sauvegarde, comme :

  • Adresser l’ensemble des utilisateurs
  • Assurer un suivi efficace des opérations
  • Intervenir rapidement sur les postes
  • Suivre et faire évoluer les configurations de la sauvegarde

En un mot, la mise en œuvre et le maintient en condition opérationnelle de la sauvegarde des ordinateurs portables de l’entreprise.

Sans une gestion centralisée, point de salut

Malgré ces difficultés, il est tout à fait possible d’adresser efficacement la problématique de la sauvegarde des postes de travail. Pour cela il faut s’appuyer sur une solution de sauvegarde pensée pour la gestion centralisée.
Les points clés sont :

  • Déploiement automatisé (via les GPO de Windows, par exemple)
  • Paramétrage automatisé, par une logique de stratégies
  • Supervision centralisée et rapports globaux, pour connaitre l’état des sauvegarde en un coup d’œil
  • Gestion optimisée des transferts de données, pour éviter l’écrasement de la bande passante et des machines de stockage lors des sauvegardes

Arx One Backup : sauvegarde des postes de travail

Vous l’aurez bien compris, notre logiciel de sauvegarde, Arx One Backup, répond à ces caractéristiques et à cette problématique de sauvegarde des postes de travail.
En fonction de l’organisation de vos postes et de votre infrastructure, vous pouvez opter pour différentes offres :

  • La sauvegarde externalisée pour une solution clé en main sans gestion de l’infrastructure
  • La sauvegarde centralisée pour une solution totalement intégrée à votre infrastructure informatique
  • La sauvegarde hybride pour une solution alliant le meilleur des deux mondes : du stockage intégré à votre infrastructure et une copie hébergée par nos soins accessible depuis l’extérieur par vos nomades… Le tout avec une synchronisation des donnes entre les stockages et une notion de failover.

Conclusion7

Même si les contraintes sont nombreuses et le risque réel, il est tout à fait possible de sauvegarder efficacement les données de vos ordinateurs portables. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Nous conseillons...