Skip to content

L’authentification à double facteurs

Parmi les nouveautés de la console v9 d’Arx One backup, vous avez certainement noté la présence de l’authentification à deux facteurs. Nous vous proposons aujourd’hui un article de fond sur ce processus de sécurité permettant de savoir ce qu’il représente, quelle est son utilité et pourquoi l’utiliser dans le cadre de la sauvegarde.

Parmi les nouveautés de la console v9 d’Arx One backup, vous avez certainement noté la présence de l’authentification à deux facteurs. Nous vous proposons aujourd’hui un article de fond sur ce processus de sécurité permettant de savoir ce qu’il représente, quelle est son utilité et pourquoi l’utiliser dans le cadre de la sauvegarde.

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ?

L’authentification à deux facteurs, également appelée authentification à double facteur, est un procédé de sécurité permettant de vérifier l’identité d’un utilisateur au travers de deux « facteurs d’authentification ». Chaque facteur d’authentification permet de s’assurer qu’il s’agit bien de la personne attendue au travers de :
  • Ce que l’on sait, comme un mot de passe, par exemple
  • Ce que l’on possède, comme un téléphone mobile ou une clé cryptographique
  • Ce que l’on est, comme une identification biométrique (empreinte digitale, etc…)
Ce procédé est également appelé authentification renforcée, A2F (pour Authentification à 2 Facteurs) ou encore 2FA pour les plus anglophones d’entre nous (2 Factor Authentication).

Pourquoi utiliser l’authentification à deux facteurs ?

L’authentification à deux facteurs permet de renforcer la sécurité des accès par rapport à une authentification simple. Par exemple, si certains de vos mots de passe ont été compromis, aucun pirate ne pourra se connecter aux comptes protégés par une authentification renforcée s’il ne dispose pas de votre téléphone mobile ou de vos empreintes digitales.

Sauvegarde et authentification à double facteur

Dans le cadre de nos services de sauvegarde externalisées, la confidentialité des données est la clé de voute de nos offres. Ainsi, le renforcement des mesures d’authentification a toute sa place. L’intégration de l’authentification à deux facteurs dans Arx One Backup permet de renforcer l’accès à vos données et par voie de conséquence leur confidentialité. Comme cette mesure de sécurité peut s’avérer contraignante au quotidien nous avons préféré laisser le choix à nos utilisateurs d’activer cette fonctionnalité. Que celui qui n’a jamais pesté lors d’une tentative d’accès à ses services bancaires en ligne nous jette la première pierre ! 😊 Lors de l’activation de l’authentification renforcée, vous avez le choix entre plusieurs facteurs secondaires :
  • Envoi d’un code à usage unique par SMS
  • Envoi d’un code à usage unique par e-mail
  • Utilisation d’un QR code pour passer par un authentificateur (Microsoft ou Google proposent des applications mobiles d’authentification très pratiques)
Le facteur principal d’authentification reste le mot de passe et le secondaire peut être modifié à tout moment. Flexible et évolutif, comme toutes nos offres !

A vous de jouer !

Si vous souhaitez activer l’authentification renforcée sur votre compte de sauvegarde Arx One Backup, vous pouvez activer très simplement et gratuitement cette fonctionnalité en suivant cette vidéo YouTube

Tester gratuitement

la solution Arx One Backup

Parcourez toutes nos dernières actualités

Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup

Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux