Skip to content

Réplication de données 

La réplication de données locale fait partie des nouveautés proposée par l’agent de sauvegarde Arx One backup version 9. Cet article a pour objectif de vous expliquer l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité et dans quel cas il peut être intéressant de l’utiliser.

Quelle différence entre la réplication et la sauvegarde ?

Pour différentier les deux techniques, et éviter la confusion, il est nécessaire de rappeler leurs objectifs :

  • La réplication sert à améliorer la disponibilité des donnés
  • La sauvegarde, via la restauration, sert à revenir à un état antérieur cohérent des données

Les deux techniques ont une vocation de sécurité, mais les objectifs précisés ci-dessus permettent de comprendre les différences de moyen mis en œuvre pour les atteindre.

Comment fonctionne une réplication de données ?

La réplication permet d’améliorer la disponibilité des données et systèmes par un principe de « copie miroir ».
Ainsi en cas de défaillance du support primaire, il est possible de basculer sur le secondaire de façon totalement transparente pour l’utilisateur. Cela permet de s’affranchir des pannes pour améliorer la disponibilité des données ou machines virtuelles par exemple.
L’exemple le plus parlant est le RAID 1 également appelé « mirroring de disques » : les données écrites sur un disque dur sont écrites à l’identique sur le deuxième. En cas de défaillance d’un des deux disques, le système peut continuer à fonctionner.

Quels sont les risques liés à la réplication ?

Les risques sont ceux liés à ce principe de miroir : dans le cadre d’une réplication, si des données sont corrompues ou supprimées sur un support, elle le sera également de l’autre.
Voilà pourquoi on parle de disponibilité et pas de protection. La technique permet la résilience aux pannes, mais pas la protection contre les erreurs ou les attaques. Une réplication de NAS à NAS, ou une simple copie hors site de vos données ne peut, et ne doit, pas être considérée comme une sauvegarde.

Pourquoi utiliser réplication et sauvegarde ?

La réplication de données est complémentaire à la sauvegarde : nous l’avons vu, la réplication permet la continuité en cas de panne. En cas de suppression ou de corruption de données, une restauration pourra vous permettre de revenir à un état cohérent et utilisable de ces données.

Utilisez les deux !

Arx One Backup version 9 intègre un mécanise de réplication locale en complément de la sauvegarde. Cela permet :

  • De protéger vos données avec une sauvegarde hors site
  • De reprendre immédiatement votre activité après sinistre, sans passer par une restauration de données.

Pour planifier vos réplications, suivez le guide proposé sur la chaine Youtube d’Arx One (à laquelle vous devriez déjà être abonné !)

Tester gratuitement

la solution Arx One Backup

Parcourez toutes nos dernières actualités

Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup

Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux