Skip to content

Atlantis AIO, la nouvelle arme redoutable de credential stuffing des cybercriminels

Demandez votre démo gratuite de la solution

credential stuffing atlantis AIO

Le dernier rapport de l’ANSSI révèle une augmentation alarmante de 15 % des cyber incidents en 2024 par rapport à l’année précédente. Malgré une prise de conscience croissante, les attaques ne cessent de se multiplier, poussées par l’évolution constante des techniques des cybercriminels. De nouveaux logiciels malveillants et ransomwares émergent régulièrement, rendant la cybersécurité toujours plus complexe. Parmi eux, Atlantis AIO, un type de credential stuffing, fait beaucoup parler de lui.

Atlantis AIO : un outil puissant au service des cybercriminels

Atlantis AIO se base sur la technique du Credential Stuffing, ou bourrage d’identifiants en français. Il s’agit d’une technique popularisée en 2016 qui consiste à tester des millions d’identifiants en un temps record afin de voler les codes de connexion internet des utilisateurs.

Pour cela, l’outil contourne les captchas et les systèmes de protection classique mis en œuvre par les différents site web. Le ransomware est capable de voler des informations sur plus de 140 plateformes : messagerie, banque, VPN ou encore site de streaming.

Le Credential Stuffing : une technique d’attaque efficace

Cette technique de cyberattaque, éprouvée par de nombreux cybercriminels, se révèle particulièrement redoutable. Son efficacité repose sur une faille courante : la majorité des utilisateurs réutilisent leurs mots de passe sur plusieurs sites web.

D’après une étude de LastPass, 65 % des utilisateurs reconnaissent réutiliser leur mot de passe sur plusieurs comptes ou des variantes. Une autre étude de révèle qu’en milieu professionnel, 61 % des employés admettent utiliser le même mot de passe pour leurs comptes personnels et professionnels. Et ce, malgré la connaissance des risques et les directives de leur entreprise. D’ailleurs, seulement 35% des employeurs obligent leurs employés à modifier leurs mots de passe de temps en temps.

Pourquoi prennent-ils ce risque ? Un utilisateur devrait mémoriser en moyenne 191 mots de passe uniques pour sécuriser tous ses comptes en ligne. Un défi quasi impossible. C’est pourquoi, la plupart choisissent de réutiliser les mêmes mots de passe. De plus, beaucoup se sentent peu concernés par ce type de menace, convaincus que « cela n’arrive qu’aux autres ». Pourtant les dangers et les conséquences sont bien présents et concernent tous les utilisateurs et toutes les entreprises.

Les dangers et les conséquences de credential stuffing avec Atlantis AIO pour les victimes

Comme toute cyberattaque, Atlantis AIO représente une menace aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les conséquences peuvent être graves : accès frauduleux aux comptes bancaires, aux services fiscaux ou encore vol de données de santé par exemple.

Avec les identifiants volés, les cybercriminels peuvent orchestrer d’autres attaques, telles que des campagnes de phishing ou des arnaques téléphoniques. Pire encore, ces informations finissent souvent en vente sur le dark web. La victime peut ne pas se rendre compte immédiatement de la fraude, jusqu’à ce qu’un autre cybercriminel les exploite pour une nouvelle escroquerie.

Comment se protéger contre Atlantis AIO ?

Pour ne pas être confronté à ce genre de cyberattaque, le mieux reste de prendre les meilleures précautions :

  • Créez des mots de passe forts et uniques pour chaque site web. Pour cela vous pouvez utiliser notre générateur de mot de passe : ici 
  • Activez la double authentification, au minimum sur vos comptes les plus sensibles (banque, assurance maladie, impôts) et sur les autres si possible.
  • Surveillez régulièrement l’activité de vos comptes en ligne afin de détecter rapidement toute anomalie.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour stocker et sécuriser vos identifiants sans compromettre votre sécurité. Cet outil allège votre charge mentale tout en renforçant la protection de vos comptes.
  • Optez pour des solutions de cybersécurité, française ou européenne, afin de sécuriser efficacement votre environnement numérique.

Ce qu'il faut retenir

Parmi les nombreuses menaces existantes, Atlantis AIO n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. D’autres outils similaires circulent et méritent tout autant d’attention.

Pour cela, la sensibilisation joue un rôle clé dans la lutte contre ces attaques. Pour qu’elle soit efficace, la lutte doit être continue, car les techniques des cybercriminels évoluent sans cesse.

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, adopter de bonnes pratiques et rester informé reste la meilleure façon de protéger durablement vos comptes et données en ligne.

Données protégées,

Confidentialité respectée

décor burger blanc

Parcourez toutes nos dernières actualités

Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup

Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux