Skip to content

Perte de données : risques, causes et solutions

Demandez votre démo gratuite de la solution

perte de données

Une perte de données est très vite arrivée en entreprise : erreur humaine, cyberattaque ou bien même un incendie et vos données disparaissent. Ce type de situation est un véritable fléau, capable de nuire à votre image professionnelle mais aussi à votre stabilité financière.

Cet article revient en détail sur ces éléments et vous aide à trouver une solution adéquate pour vous prémunir de la perte de données.

Les causes principales de perte de données

Une fuite de données numérique est produite par l’exposition interne ou externe d’informations d’une entreprise. Ces données stockées peuvent être perdues, corrompues ou encore exploitées de manière malveillante.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de données, en voici les principales :

1. L'erreur humaine

Sur la plus haute marche du podium, on retrouve l’erreur humaine. Cela englobe la suppression accidentelle d’un document mais aussi la négligence à l’égard d’une attaque par phishing et le fait de cliquer sur un lien ou un objet de mail malveillant.

D’ailleurs, jusqu’à 90% des cyberattaques trouvent leur origine dans une erreur humaine, qu’il s’agisse d’un clic sur un lien frauduleux ou d’une gestion négligente des mots de passe.

En France, 21% des cyber-incidents sont causés par des employés qui ont délibérément contourné les protocoles de sécurité. Selon IBM, 23% des fuites de données sont dues à une erreur humaine. Dans certains cas, les fichiers peuvent être supprimés accidentellement, ce qui nécessite ensuite un logiciel de sauvegarde pour tenter de récupérer les données supprimées.

2. Les cyberattaques

En seconde position, nous retrouvons les cyberattaques. La grande majorité des violations dues au piratage résultent d’attaques par force brute, ransomware, phishing ou d’identifiants volés… les cybercriminels redoublent d’effort pour proposer des attaques de plus en plus sophistiquées et réaliste.

En 2023, 53% des entreprises françaises ont subi une cyberattaque selon le Rapport Hiscox 2023. Malgré les apparences, les petites et moyennes entreprises sont particulièrement visées, représentant parfois jusqu’à 50% des victimes de ransomware en Europe.

3. Les catastrophes naturelles

Nous n’y pensons pas toujours, mais les catastrophes naturelles, comme les incendies ou les inondations, peuvent aussi provoquer d’importantes pertes de données. On récence en moyenne 16 500 incendies par an dans les entreprises françaises. Il n’existe pas de statistique sur les inondations, en revanche plusieurs centaines de milliers d’entreprises sont situées en zone inondable et peuvent être sujettes à ce type de problème. Cela en fait donc une menace majeure pour les entreprises.

Qui est responsable d'une perte de données ?

Dans le cas d’une perte de données en entreprise, la loi assigne comme responsable le « responsable du traitement », en d’autres termes le représentant légal de l’entreprise, son dirigeant. Le chef d’entreprise est tenu de veiller au respect et à la sécurité des données de son organisation afin de respecter le RGPD.

Cependant plusieurs cas de figure sont à prendre en compte :

  • La perte de données est due à une négligence interne (par exemple, défaut de sauvegarde ou de sécurité), la responsabilité civile et éventuellement pénale de l’entreprise et de son dirigeant peut être engagée
  • En cas de recours à un prestataire externe (hébergeur, fournisseur cloud, etc.), la responsabilité de ce prestataire peut aussi être engagée si la perte résulte d’un manquement à ses obligations contractuelles

En fonction de la gravité du manquement, les sanctions peuvent être administratives, civiles ou même pénales, pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende.

En 2019 Google a été condamné à 50 millions d’euros d’amende par la CNIL pour manquement au RPGD.

Quelles sont les conséquences d’une perte de données ?

La perte de données en entreprise engendre de nombreux risques :

  • Perte d’argent : dans la plupart des cas votre activité est mise en pause le temps du retour à la normale. Cela engendre par conséquence souvent une perte du chiffre d’affaires.
  • Risque juridique : en tant que professionnel vous avez des obligations dans la protection des données utilisateurs. Notamment vis-à-vis du RGPD et d’autre norme (par exemple dans le cas des données de santé avec la norme HDS et ISO 27001).
  • Perte de confiance et atteinte à la réputation : la perte de données peut sérieusement nuire à l’image de votre entreprise. Par exemple, en cas de cyberattaque entraînant la divulgation d’informations personnelles, vos utilisateurs risquent de perdre confiance et de remettre en cause la fiabilité de vos services
  • Bousculement organisationnel : un arrêt de l’activité entraîne souvent une réorganisation complète afin de relancer efficacement le travail.

Comment se prémunir d’une perte de données ?

La solution la plus fiable et robuste du marché pour se prémunir d’une perte de données reste la sauvegarde des données externalisée.

La sauvegarde externalisée, aussi appelée sauvegarde en ligne est une offre clé en main qui permet de profiter de tous les avantages et fonctionnalités d’un service de sauvegarde professionnel sans se soucier de son hébergement. Les données sont sauvegardées dans des data centers sécurisés avec des protocoles de sécurité stricts.
En cas de sinistre, cette approche permet une restauration de données rapide et d’éviter la perte de données critiques pour l’entreprise.

décor burger blanc

Données protégées,

Confidentialité respectée

Parcourez toutes nos dernières actualités

Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup

Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux