Arx one au secours de ses clients
- mars 16, 2021
- 3 minutes
Un incendie a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars 2021 dans le datacenter strasbourgeois d’OVH. Les informations sur les services touchés varient mais, ce qui est certain, c’est que c’est une catastrophe numérique de premier plan.
Un impact majeur
A l’heure où nous écrivons ces lignes l’origine exacte de l’incendie reste incertaine. Il semblerait cependant que le feu ait démarré dans un onduleur, destiné à assurer la continuité d’alimentation des serveurs en cas de coupure de réseau. Le bâtiment était autoventilé en faisant rentrer l’air froid par le bas et évacuer l’air chaud par le haut. Cela a probablement empêché l’utilisation de gaz inertes et au contraire attisé l’incendie.
Ce qui est sûr c’est que quatre salles d’hébergement ont été intégralement détruites et les autres stoppées par mesure de précaution impactant une quantité importante de services (messagerie, sites internet, serveurs divers et données de sauvegarde…). Certains services sont arrêtés temporairement, certains sont récupérables et d’autres, comme le stockage bloc, irrécupérables (voir l’ article du Journal Du Net).
Les conséquences risquent d’être désastreuses à plusieurs niveaux :
- Pour OVH, en particulier à quelques jours d’une introduction en bourse, leur crédibilité va s’en trouver fortement diminuée.
- Pour certains clients d’OVH des services vont être indisponibles quelques temps, impactant là encore leur crédibilité.
- Pour d’autres clients, moins chanceux, des serveurs de productions et leurs sauvegardes (locales) ont été entièrement détruits… et nous savons très bien que les pertes de données majeures entrainent quasi systématiquement la fermeture des entreprises touchées…
Cet évènement est une véritable catastrophe et nous soutenons de tout cœur OVH et l’ensemble de ses clients, prestataires et utilisateurs finaux.
Les leçons à tirer de l’incident
Personne n’est infaillible : on peut être une très grande entreprise et rester vulnérable. Cet incendie en a été une brillante démonstration.
Lorsque l’on pense données, il faut également penser sécurité. Avoir des sauvegardes sur le même site que des serveurs de production contenant des données critiques est irresponsable. Nous nous exprimons ici dans le cadre d’un incendie mais une attaque de ransomware, par exemple, peut produire le même résultat.
Souscrire à un service ne vous dispense pas de vous intéresser à ce qu’il contient. Si le service d’hébergement vous propose un serveur et sa sauvegarde, il est prudent de s’assurer qu’elles ne sont pas sur le même site… Payer pour un service ne vous dispense pas de vous intéresser à ce qu’il comprend vraiment.
Méfiez vous d’un prix trop bas. Là encore, OVH tient une position de leader sur le marché français par une politique tarifaire très agressive. Le service, la qualité et les garanties ayant un coût, il faut être vigilant sur ce que contient une offre.
Arx One au secours de ses clients
Ce mercredi 10 mars, de nombreuses restaurations de données ont été réalisées par nos clients afin de redémarrer leurs services de production impactés au plus vite.
Nous avions fait le choix il y a plusieurs années de mettre en place un stockage des données géo-redondant (Lyon, Marseille et Nantes, chacun de nos datacenters étant distant de plus de 300 km des deux autres). L’objectif était de pouvoir garantir la restitution des données à nos clients, même en cas catastrophe majeure sur un site. Depuis qu’ un Concorde s’est écrasé sur un hôtel, nous pensons que tout peut arriver !
La charge serveur a été intense ce 10 mars, mais l’objectif de restauration a été tenu chez nos clients. Comme nous l’a dit un de nos partenaires « c’est dans ces moments-là qu’on est content de payer pour une sauvegarde » avant de conclure « Arx One m’a sauvé la vie ».
Nous sommes ravis d’avoir aidé nos clients. C’est précisément pour cela que nous nous levons le matin
Tester gratuitement
la solution Arx One Backup
Parcourez toutes nos dernières actualités
Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup
Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux