Authentifier la sauvegarde Microsoft 365

Authentification office 365

La sauvegarde de données Microsoft 365 permet d’assurer la protection des éléments présents au sein de ces services (fichiers, mails, etc…). Comme il est indispensable de s’authentifier auprès des services de Microsoft pour accéder aux données, cet article vous présente deux façons différentes de s’y connecter.

Identifiant utilisateur Microsoft 365

Dans le cas où vous souhaitez sauvegarder les données d’une petite organisation, il peut s’avérer simple de s’authentifier avec vos identifiants d’accès au service (adresse e-mail et mot de passe). Il n’y a aucune manipulation particulière à réaliser si ce n’est de saisir ces identifiants.

L’agent de sauvegarde aura alors accès aux données avec exactement les mêmes droits que l’utilisateur.
Si vous avez un contexte très simple avec des boites mail partagées ou un site SharePoint unique à sauvegarder, cela peut répondre au besoin.
Cependant, si vous avez de nombreuses boites exchange ou des OneDrive multiples avec des droits avancés, passez votre chemin.

ID de locataire Azure

L’authentification par ID de locataire est, en revanche, beaucoup plus polyvalente pour l’accès aux données.

L’ID de locataire permet un accès à l’intégralité de l’organisation et c’est au moment de l’authentification que vous définissez quels pouvoirs vous accordez à votre agent de sauvegarde.
Ainsi, l’ajout de nouveaux partages SharePoint, de nouveaux utilisateurs Exchange, ou l’ajout de données dans OneDrive peuvent être sélectionnés par défaut, indépendamment de tout compte utilisateur.
Cette méthode est plus complète mais nécessite d’avoir la main sur le compte Azure pour trouver cet ID de locataire.

Où trouver son ID de locataire Azure ?

L’ID de locataire Azure ne se trouve pas dans le portail utilisateur office, même si vous en êtes l’administrateur. Il est nécessaire de se connecter au portail Azure pour y accéder. Voici la démarche à suivre :

Il vous suffira alors de le copier pour l’utiliser dans votre application de sauvegarde préférée (Est-il nécessaire de préciser qu’il s’agit d’Arx One Backup ? Tout le monde l’avait déjà compris 😉)

Conclusion

L’authentification par compte utilisateur Microsoft 365 permet de répondre à des besoins simples et peut également apporter des réponses concrètes aux problématiques de protection des données.
Même si elle nécessite un peu plus de connaissances et de maitrise, l’authentification par ID de locataire Azure offre plus de polyvalence et de simplicité dans l’exploitation de vos sauvegardes au quotidien.
Arx One Backup supporte les deux que ce soit avec des installations d’agents sur site ou alors en sauvegarde cloud to cloud. A vous d’évaluer ce qui vous conviendra le mieux !


Article publié le 18/11/2021 - Mots clés de l'article : Securite Sauvegarde

Autres articles

Filtrer par mot-clé : Evénement Hyper-V Linux NAS Offres Partage Partenaires Portables Presse Salon Sauvegarde Société Supervision Sécurité Tutoriel Témoignage Virtualisation VMWare Windows

Voir tous les articles disponibles