L'IA, alliée ou adversaire pour la cybersécurité de votre entreprise ?
- juillet 21, 2025
- 5 minutes

L’intelligence artificielle s’infiltre partout, y compris là où on ne l’attend pas… Capable d’anticiper, de riposter ou de trahir, elle redéfinit les règles du jeu en sécurité informatique. Faut-il s’en méfier ou en faire son meilleur allié ?
Dans cet article, on fait le point sur les menaces, les opportunités et surtout, les stratégies concrètes pour garder le contrôle.
Comment l'IA peut aider à renforcer la cybersécurité de votre entreprise ?
La sortie de ChatGPT au grand public a donné un coup d’accélération à l’utilisation de l’IA dans le monde. Nous sommes quelques millions à utiliser l’outil quotidiennement, en mai 2025 par exemple, ChatGPT c’est 5.24 milliards de visites mensuelles.
En cyber sécurité, le constat est le même, l’IA peut être un allié pour plusieurs raisons :
- Traitement de données à une vitesse inégalée et bien supérieur à l’humain. Cela permet notamment en sécurité des systèmes d’information d’analyser plus facilement de grande source de données pour identifier des menaces potentiellement dangereuses.
- L’automatisation des tâches répétitives liées à la sécurité des réseaux. Les systèmes d’IA peuvent surveiller continuellement les réseaux et générer des alertes en temps réel en cas d’activité suspecte, ce qui réduit considérablement le temps de réponse aux incidents.
- La prédiction des futurs comportements de pirates informatiques. A partir de données historiques, l’IA offre des capacités de détection de menaces très avancées. En utilisant des réseaux neuronaux, ces systèmes peuvent détecter des intruisions en cours, mais aussi prévenir de futures menaces.
Exemples de l'application de l'IA dans la cybersécurité
Une des utilisations les plus courantes de l’IA en cybersécurité est la détection des attaques sophistiqués par intrusions. Pour ça, l’IA analyse le trafic et apprend à reconnaître les comportements normaux d’un système. Ainsi, si une activité inhabituelle est détectée, une alerte est envoyée aux experts en sécurité informatique. Ils peuvent ensuite enquêter et réagir rapidement en conséquence. Cela permet de repérer et stopper les menaces et vulnérabilités avant qu’elles ne causent des dégâts.
Quelles sont les avantages de l'IA en cybersécurité ?
- Les tâches répétitives automatiques sont plus facilement gérées, ce qui réduit le temps de travail humain.
- Détection rapide des menaces : analyse en temps réel pour repérer rapidement les activités suspectes et limiter les dégâts.
- Moins de faux positifs : l’IA apprend à distinguer les comportements normaux des vraies menaces, réduisant ainsi les alertes inutiles.
- Solutions adaptées aux besoins : les systèmes d’IA peuvent être personnalisés selon l’infrastructure et les données de chaque entreprise, offrant une protection des données plus efficace.
L’IA est aussi un risque et un danger pour la cybersécurité
On parle beaucoup des avantages de l’IA, que ce soit dans son environnement professionnel ou personnel. En revanche, il ne faut pas oublier que les cybercriminels l’ont également complètement adoptée.
Les hackers peuvent exploiter les intelligences artificielles pour en faire des machines de cybercriminalité extrêmement puissante. Par exemple, les cyber-attaques par deepfake sont de plus en plus réalistes avec des conséquences catastrophiques.
Dans l’actualité de début 2025 nous l’avons vu, les montages vidéo avec des célébrités et messages suffisent à certains hackers pour extorquer plusieurs milliers d’euros. Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’histoire d’Anne avec Brad Pitt. Résultat : plus de 800 000€ d’extorqué. Malheureusement, ce type d’attaque n’est pas isolé puisque l’ANSSI indique dans son rapport annuel une augmentation de 3000% de deepfake.
Comment faire face aux menaces de l'IA dans la cybersécurité ?
Pour atténuer les risques associés à l’utilisation de l’IA dans la cybersécurité, les entreprises doivent adopter des stratégies proactives. L’une des premières étapes consiste à établir une culture de la sécurité et de la vigilance au sein de l’organisation. Cela inclut :
- La sensibilisation des employés à l’importance de la cybersécurité et la mise en place de formations régulières sur les meilleures pratiques.
- L’IA doit rester un outil et ne doit en aucun cas remplacer un système ou un humain.
- Les différents systèmes d’IA mis en place doivent être testés et faire l’objet d’un audit de sécurité. Cela permet de garantir les performances des algorithmes et d’analyser que les résultats obtenus sont toujours cohérents avec les attentes du système informatique.
Recommandations pour une utilisation sûre et efficace de l'IA dans la cybersécurité
Alors qu’elle est un allié précieux pour détecter et prévenir des cyberattaques, l’intelligence artificielle est aussi utilisée par les attaquants pour commettre des actes malveillants. En tant qu’allié, elle offre des capacités avancées sur les facultés humaines. En revanche, elle est également exploitée pour élaborer des menaces toujours plus sophistiquées, notamment via des logiciels malveillants ou des campagnes de hameçonnage ciblant des données sensibles.
Pour tirer pleinement parti des avantages de l’IA tout en minimisant les risques, les entreprises doivent adapter leur politique de sécurité informatique et comprendre les avantages et les risques de son utilisation.
Parcourez toutes nos dernières actualités
Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup
Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux