Skip to content

Le logiciel libre et Arx One

Demandez votre démo gratuite de la solution

logiciel libre

Il est habituel de parler de communauté en évoquant le logiciel libre, et si l’on s’en réfère à la définition (selon Wiktionary), la communauté est « l’état de ce qui est commun ». Qu’est-ce donc que ce commun ? C’est quelque chose qui est partagé, autrement dit où chacun donne, et où chacun prend.

Open Source vs Logiciel Libre : Une distinction nécessaire

En préambule, il est nécessaire d’ouvrir une parenthèse sur la différence entre open source et logiciel libre. Et commençons par la mauvaise nouvelle : peu de logiciels sont réellement libres. En effet, chacun impose des conditions, certes généralement peu contraignantes comme citer l’auteur original, assumer le fait qu’il n’y a pas de responsabilité de cet auteur en cas de problème, mais aussi ne pas revendre, voire s’obliger à redistribuer tout code dépendant pour les plus extrêmes. Cette liberté est donc conditionnelle.

L’open source quant à lui est le fait de mettre à disposition le code source d’un composant logiciel, sans autre supposition. Ainsi le logiciel libre est généralement open source, mais l’open source n’est pas nécessairement libre (Microsoft publiait à une certaine époque le code source du Framework .NET avec interdiction de le modifier ou de s’en inspirer. Fort heureusement les temps ont changé).

L'engagement d'Arx One dans le logiciel libre

Consommateur de logiciel libre

Pour en revenir au logiciel libre, se considérer membre de cette communauté c’est aller au-delà de la simple consommation, mais bien en être contributeur. Et c’est ce que nous faisons chez Arx One.

En premier lieu, nous utilisons un certain nombre de paquets (dont la liste est donnée dans le logiciel, afin d’en respecter les conditions d’utilisation), et cela permet de bénéficier de l’expertise d’autres développeurs. Il faut tout d’abord évaluer chaque paquet utilisé, en se posant les questions :

  • Sur la sécurité: ce paquet introduit-il un risque pour la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité de la solution ?
  • Sur la maintenance: un logiciel, aussi bon soit-il ne vaut pas grand-chose si plus personne ne s’en occupe.

Il nous arrive même de proposer des corrections à ces composants, et c’est le premier pas vers la contribution à la communauté.

Contributeur de logiciel libre

En second lieu, nous sommes contributeurs, et nous mettons à disposition publique un certain nombre de briques que nous développons (notre page GitHub saura vous en convaincre). L’avantage est considérable : tout d’abord nous sommes utilisateurs de nos développements mis en open source, ce qui les garde vivants. L’autre intérêt est que les briques sont utilisées par d’autres développeurs. Cela permet de les tester dans d’autres conditions, de rapporter d’éventuels problèmes, et surtout d’apporter des possibilités d’amélioration.

Les bénéfices mutuels du logiciel libre

Au-delà du partage du produit (le code source), l’open source, et plus particulièrement le logiciel libre sont un partage d’idées, et c’est ainsi qu’il y a un bénéfice mutuel. Tissu vivant, riche d’idées et d’envies, le logiciel libre est pour tous une chance. Faisons, par notre apport que cela perdure et grandisse encore.

Parcourez toutes nos dernières actualités

Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup

Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux