Pourquoi le drive n’est pas une sauvegarde de données ?
- août 1, 2023
- 5 minutes
Les services de drive ou partage de fichiers en ligne sont souvent confondus avec les sauvegardes de données. Il arrive fréquemment que certains utilisateurs, pleins de bonne volonté, stockent leurs données dans un drive afin de les protéger… mais un drive n’est pas une sauvegarde et cela peut s’avérer au mieux inefficace, au pire dangereux…
Qu'est-ce qu'un drive ?
Un drive est une technologie cloud (en nuage) qui vous permet d’accéder à vos documents mis en ligne depuis n’importe quelle machine ou endroit du monde. À tout moment vous pouvez récupérer ou modifier vos fichiers, photos, documents déposés précédemment en ligne.
Depuis vos machines personnelles ou professionnelles et une connexion internet, vos données numériques sont importées sur des serveurs dédiés. Si vous changez de machine ou de lieux, vous pouvez retrouver ces mêmes documents avec une connexion internet.
La technologie drive est largement utilisée dans le milieu professionnel, certains services sont particulièrement connus : GoogleDrive, OneDrive, PCloud… Mais il existe également des offres françaises qui proposent ce même type de service de partage collaborative, comme Seafile.
Qu'est-ce qu'une sauvegarde de données ?
La sauvegarde de données en informatique est une suite de 3 actions comprenant tout d’abord la duplication de vos données. Puis la mise en sécurité de vos données avec un changement de support de stockage. Et pour finir l’historisation de vos données. La sauvegarde, dans le cas d’Arx One Backup, utilise un niveau inégalable de sécurité, avec un chiffrement à la source et la confidentialité totale de vos données.
Quels sont les objectifs d'un drive et d'une sauvegarde ?
Un service de sauvegarde a pour objectif de protéger vos données contre tous types de menaces, comme la perte et la corruption. La sauvegarde de données doit isoler les données des menaces telles que les attaques de ransomware, par exemple. Une solution de sauvegarde vous permet également des fonctionnalités avancées : vous pouvez par exemple choisir la fréquence de vos sauvegardes ou la durée de rétention des données. Avec notre logiciel de sauvegarde Arx One Backup vous pouvez également répliquer vos données pour une reprise d’activité rapide en cas de sinistre. Enfin, la sauvegarde vous permet également de surveiller l’ensemble de votre activité avec des outils de supervision avancés.
Un service drive permet de partager vos données en s’appuyant sur un cloud afin d’y avoir accès dès que vous le souhaitez : vos données sont donc exposées. La nature d’un drive le rend ouvert par définition. Vous disposez évidemment de mesures de sécurité, telle que la double authentification, par exemple. Cependant, la sécurité et la confidentialité dont dispose un service de sauvegarde sont incomparables à celles d’un drive. C’est une question de conception : un service de sauvegarde sert à protéger les données en les isolant, alors qu’un drive sert à y accéder simplement.
Pourquoi faut-il sauvegarder ses données ?
La sauvegarde de vos données professionnelles est une mesure de sécurité indispensable, d’autant plus dans le contexte actuel. Les petites comme les grandes entreprises sont soumises à la pression des cyberattaques incessantes, des vols ou encore des erreurs humaines.
C’est la raison pour laquelle il faut garder à l’esprit que les deux services peuvent être complémentaires. En revanche, les drives n’assurent pas le même niveau de sécurité et de confidentialité des données qu’une sauvegarde professionnelle.
De plus, vos prestataires de drive et de sauvegarde n’ont pas le même engagement vis-à-vis de vos données : un prestataire de sauvegarde doit protéger vos données et être capable à tout moment de les restaurer. Contrairement au prestataire de drive qui n’a pas d’engagement sur la disponibilité ou l’intégrité de vos données. Lorsque vous choisissez une offre de sauvegarde, votre prestataire ou votre service informatique assure la protection de vos données.
Le service de partage collaboratif Seafile
Les services de drive peuvent être intéressants pour la collaboration en entreprise, le partage de document ou encore la coédition en ligne. Avec le COVID et l’évolution des méthodes de travail, ce genre d’outil est devenu essentiel.
Né d’un besoin interne puis développé par des demandes de clients, nous avons choisi d’intégrer Seafile à notre catalogue de service. Seafile est une suite logicielle open source, officiellement recommandé par l’état français. Le logiciel répond à deux besoins principaux :
- Le partage collaboratif de fichiers
- La synchronisation des données sur différentes machines
La confidentialité et la sécurité des données Seafile sont garanties par un stockage géo-redondant des données en France. De plus, les bibliothèques de données peuvent être chiffrées de bout en bout. Le service Seafile est une offre avantageuse et sans engagement.
Le site internet dédié à ce service est accessible à l’adresse : www.partage-collaboratif.com
Ce qu’il faut retenir : un drive ou un partage en ligne n’assure pas la protection de vos données et ne vous offre pas les possibilités ni les garanties d’un service de sauvegarde. Le service drive assure le partage de vos données en ligne, quand la sauvegarde assure la sécurité et la confidentialité de vos données. Les deux services ont une finalité différente mais sont en revanche complémentaires !
Tester gratuitement
la solution Arx One Backup
Parcourez toutes nos dernières actualités
Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup
Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux