Skip to content

Le RTO et RPO dans vos stratégies de Plan de Reprise d’Activité

En cas de sinistre, de panne ou encore de cyberattaque, le système informatique de votre entreprise risque d’être impacté. Afin d’éviter toute surprise, la mise en place d’une sauvegarde est primordiale. Dans un contexte de gestion des risques et de la planification de la reprise d’activité, vous devez réfléchir à deux mesures pour protéger vos données : le RTO et le RPO.

Qu’est-ce que le RTO ?

RTO : Recovery Time Objective.

Il s’agit de la durée maximale acceptable pour restaurer un service après un incident. En d’autres termes, c’est le temps nécessaire pour revenir à une activité normale de vos systèmes d’informations après une interruption.

Qu’est-ce que le RPO ?

RPO : Recovery Point Objective.

Le RPO définit l’intervalle de temps acceptable entre la dernière sauvegarde et l’incident. Cet intervalle peut être qualifié de « perte de données acceptable » en cas de sinistre.

Deux mesures différentes mais complémentaires dans le PRA :

Le RPO et le RTO sont deux mesures complémentaires mais leurs objectifs diffèrent :

schéma RTO RPO plan reprise activité

Comment définir efficacement son RPO et RTO ?

Le RTO et le RPO sont deux indicateurs qui s’inscrivent dans le plan de reprise d’activité informatique de votre organisation. La définition précise de vos objectifs de récupération dépend de la nature de vos activités, de vos services et de la criticité de vos données. Pour déterminer des objectifs réalistes vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Disponibilité des services : effectuez une analyse détaillée des données pour évaluer les scénarios de panne ou d’incident et estimer l’impact sur les services de l’entreprise.
  • Financier: évaluez les coûts liés à une interruption.  
  • Productivité: consultez vos collaborateurs afin de déterminer la perte de données acceptable en cas de sinistre (délai maximum entre deux sauvegardes).
  • Conformité règlementaire: analysez les données que vous êtes légalement obligés de conserver. En cas de vérification par l’administration, vous êtes légalement tenu de sauvegarder certains de vos documents professionnels.

Comment atteindre vos objectifs de restauration avec Arx One Backup ?

Le choix de votre solution de sauvegarde doit être réaliser en conformité avec vos objectifs de RTO (temps de restauration) et RPO (intervalle entre deux sauvegardes).  

Les points à considérer pour répondre à votre stratégie de reprise d’activité sont :

  • Fréquence de sauvegarde: les données n’ayant pas toute la même criticité, la personnalisation des fréquences de sauvegarde est un point clé pour votre RPO. Par exemple, il est important de sauvegarder plus souvent une base de données de production que des archives bureautiques.  
  • Organisation du stockage : un stockage locale permet une reprise d’activité plus rapide mais est plus exposé aux sinistres. Il est donc intéressant de pouvoir organiser son stockage pour trouver un bon équilibre entre sécurité et délai de reprise d’activité. Par exemple, une réplication locale permettra une reprise d’activité immédiate et une sauvegarde en ligne, une protection optimale des données. Pourquoi ne pas panacher les deux ?
  • Durée de rétention: pouvoir personnaliser la rétention des données de sauvegarde est la garantie d’une réponse pertinente aux contraintes réglementaires. Là encore, une personnalisation fine de la rétention évite de saturer le stockage sans dégrader la restaurabilité des données.

Ce qu'il faut retenir ?

La définition précise du RTO et du RPO dépend de la nature de vos activités. La criticité de vos données, les coûts liés à une interruption de service et les obligations de conformité sont les points à considérer pour les définir. Le RTO et le RPO sont des éléments cruciaux de votre stratégie de sauvegarde. Ils font partie de la base de votre cahier des charges lors du choix d’une solution de sauvegarde.  

Tester gratuitement

la solution Arx One Backup

Parcourez toutes nos dernières actualités

Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup

Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux