Si vous rencontrez des difficultés à créer une machine Windows 8 dans un environnement virtualisé VMWare (ESX / ESXi), cette article a pour objectif de vous donner quelques pistes. Dans tous les cas, il devrait éviter que vous tombiez dans les mêmes pièges que nous !
Création d’une machine virtuelle (VM) Windows 8
Si vous utilisez ESX 5.0, il est indispensable de le mettre à jour afin de pouvoir démarrer l’installation de Windows 8. Si votre hyperviseur n’est pas à jour, vous le saurez rapidement, car vous obtiendrez rapidement cela :
Il est donc indispensable d’installer le hotfix VMWare ESXi500-201112001 (Patch 02) ou plus récent, que vous trouverez directement sur le site Internet de VMWare. Une fois la mise à jour installée, vous pouvez créer votre machine virtuelle avec les paramètres suivants :
- Système : Windows 7 ou Windows 2008R2. Pour Windows 7, choisissez x64 ou x86 en fonction de votre version de Windows 8.
- Carte réseau : utilisez de préférence la carte E1000 car les autres peuvent s’avérer problématiques.
Pour le reste, vous pouvez procéder comme à votre habitude, avec un support d’installation physique ou un fichier iso.
ESX 5.1
Si vous ne souhaitez pas installer le hotfix, vous pouvez également mettre à jour votre ESX vers la version 5.1 qui est disponible.
Sur cette version, Windows 8 s’installe sans problème. De plus, VMWare a eu le bon goût d’ajouter Windows 8 et Windows 2012 server dans la liste des systèmes possibles ! Il n’est donc plus nécessaire de passer par la déclaration d’une machine Windows 7 pour installer la version 8.
Virtualisation…
Comme beaucoup d’entreprises, nous faisons appel à la virtualisation, aussi bien en environnement Hyper-V qu’ESX pour effectuer nos tests applicatifs.
Avant de publier une nouvelle version de notre solution de sauvegarde externalisée, nos machines virtuelles nous permettent de tester très simplement la solution sur une grande variété de plateformes.
Cela nous permet de tester le logiciel de sauvegarde de données lui-même, mais aussi la sauvegarde de machines virtuelles directement depuis l’hyperviseur.