API de sauvegarde

api de sauvegarde

Notre suite logicielle dédiée à la sauvegarde, Arx One Backup, est conçue pour s’intégrer dans différents environnements informatiques. L’ouverture de notre API de sauvegarde pour les intégrateurs et éditeurs permet d’interfacer des logiciels tiers avec nos services de sauvegarde.

Qu'est-ce qu'une API ?

En Anglais, API signifie « Application Programming Interface » soit « Interface de Programmation Applicative » en Français. Cela désigne un ensemble de classes, méthodes et autres éléments de programmation exposés par un logiciel pour pouvoir communiquer avec d'autres logiciels. Il s'agit en quelque sorte d'une bibliothèque normalisant les connexions entre différents systèmes et applications, en fournissant une passerelle pour échanger des données et des fonctionnalités.
Pour une description plus complète, nous vous invitons à lire l'article consacré aux API sur Wikipédia.

Pourquoi une API de sauvegarde ?

L’API de sauvegarde permet d'interfacer le service avec des applications métier pour, par exemple, déclencher une sauvegarde après un export de la base de données ou la génération de données sensibles.
Les intégrateurs ont également la possibilité de connecter la sauvegarde à leurs outils de supervision ou de gestion tels que des RMM, afin de piloter les sauvegardes, la supervision ou l'administration.
L’API de sauvegarde permet d’intégrer les fonctionnalités de la sauvegarde dans les applications tierces. L’intégration du logiciel de sauvegarde dans l’environnement de l’entreprise est plus rapide et plus facile grâce à l’API. En effet le développement n’est pas à faire, ce qui fait gagner un temps considérable.

Architecture

Arx One Backup est constitué de trois niveaux de logiciels, conformément au schéma ci-dessous :
l'API sert à piloter les agents et les serveurs pour gérer le provisionnement des comptes, leur supervision ou les opérations courantes relatives à la sauvegarde.

couches logicielles sauvegarde

Conclusion

L'API de sauvegarde permet à des logiciels tiers de se substituer à la console de gestion avec un accès au niveau des agents et serveurs. Il est ainsi possible d'intégrer la sauvegarde dans une chaine de valeur aux cotés de progiciels métiers ou de logiciels de gestion d'infrastructures.


Article publié le 19/4/2023 - Mots clés de l'article : Sauvegarde Offres

Autres articles

Filtrer par mot-clé : Evénement Hyper-V Linux NAS Offres Partage Partenaires Portables Presse Salon Sauvegarde Société Supervision Sécurité Tutoriel Témoignage Virtualisation VMWare Windows

Voir tous les articles disponibles