Installer Mono sur un NAS Synology

Mono Synology

Comment installer le paquet Mono sur un NAS Synology ? Nous vous livrons ici la procédure afin de pouvoir l'installer simplement et rapidement ! C'est à la portée de tous, du moment que vous savez utiliser votre NAS.

Pourquoi installer Mono ?

Mono est un portage du framework .net permettant de faire fonctionner certaines applications le nécessitant. C'est par exemple le cas du plus merveilleux logiciel de sauvegarde au monde (nous vous laissons deviner duquel il sagit !)
Plaisanterie mise à part, l'installation de ce framework vous permet d'utiliser Arx One Backup sur votre NAS Synology pour faire de la sauvegarde en ligne en garantissant la confidentialité des données (qu'il s'agisse de sauvegarde de données de santé ou pas). Ca n'est donc pas inintéressant !

Mono maniaques

Vous avez besoin d'installer Mono sur votre NAS préféré mais vous ne le voyez plus dans le centre de paquets ? Et bien oui, pour une raison mystérieuse, il n'apparait plus depuis quelques temps dans ce dernier... Pour autant, il est toujours utilisable et nous allons vous expliquer comment l'installer.
Il y a de deux méthodes pour installer Mono sur un NAS Synology :

  1. En ajoutant une source de paquet alternative
  2. En installant le paquet manuellement

Les voici sans plus attendre :

1. Ajout d'une nouvelle source de paquets

Rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS Synology puis cliquez sur le bouton "Installation manuelle" situé en haut à droite de la fenêtre :

Paramètres du centre de paquets

Sélectionnez l'onglet "Sources de paquet" puis cliquez sur le bouton "Ajouter"

Ajout d'une source de paquets

Dans le champs Nom, saisissez "SynoCommunity" (ou n'importe quel nom qui vous parait explicite) puis dans le champ Emplacement, saisissez l'adresse "https://packages.synocommunity.com/ ". Validez le tout et fermez le centre de paquets.

Retournez à présent dans le centre de paquets et allez dans l'onglet Communauté pour trouver y Mono (parmi l'ensemble des paquets disponibles). Et c'est tout pour cette méthode. Simple, non ?

2. Installation manuelle du paquet Mono

Le paquet d'installation de Mono est disponible dans les archives de Synology. Vous y trouverez les différentes versions disponibles et une fois dans le répertoire de votre version, vous trouverez un paquet correspondant aux différentes architectures disponibles. Par exemple :

Versions de Mono

Téléchargez ensuite la version correspondant à l'architecture de votre NAS. Le fichier "Mono-x86" correspond à la version destinée aux processeurs Intel

Rendez-vous dans le centre de paquets de votre NAS Synology puis cliquez sur le bouton "Installation manuelle" situé en haut à droite de la fenêtre :

Centre de paquet

Cliquez ensuite sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le paquet précédemment téléchargé :

Sélection du paquet Mono

Validez tout et le tour sera joué !

Notre avis sur la question

Nous déplorons évidement que ce paquet ne soit plus disponible de façon transparente sur DSM, mais cela reste simple de l'installer. Entre les deux méthodes nous avons une préférence pour celle utilisant la source de paquet https://synocommunity.com/. Elle a deux avantages significatifs :

A vos NAS, prêts, partez ! 😊


Article publié le 6/7/2020 - Mots clés de l'article : Tutoriel Nas

Autres articles

Filtrer par mot-clé : Evénement Hyper-V Linux NAS Offres Partage Portables Presse Salon Sauvegarde Société Supervision Sécurité Tutoriel Témoignage Virtualisation VMWare Windows

Voir tous les articles disponibles