Pour rendre honneur à la journée mondiale des mots de passe (6 mai) nous souhaitons vous prodiguer des conseils pour bien les choisir et protéger efficacement l’accès à vos comptes. Avant ça, aperçu des pires mots de passe français en 2022.
Tous les ans le site NordPass analyse les mots de passe utilisés dans plusieurs pays afin de mettre en lumière un classement des 200 pires mots de passe de l’année. Comme tous les ans la première place est attribuée au célèbre « 123456 », mais de nouvelles combinaisons font leurs apparitions.
Top 10 du classements :
Si vous voyez l’un de vos mots de passe dans cette liste, il faut absolument que vous lisiez cet article jusqu’au bout !
Le classement réalisé par NordPass nous donne le temps nécessaire à craquer chacun des mots de passe : pour la majorité, c’est moins d’une seconde, ce qui les rend particulièrement vulnérables sur le web.
Le mot de passe en haut de la liste « 123456 » a été utilisé 1 523 537 fois dans le monde l’année dernière et 86 639 fois en France.
Un mot de passe faible vous expose à de nombreux risques qu’il est important de considérer !
La divulgation d’informations personnelles comme des photos par exemple peut engendrer un impact direct sur votre réputation et votre vie privée. Afin de sécuriser son accès, choisissez un mot de passe fort.
La simplicité d’un mot de passe peut être à l’origine d’une usurpation d’identité. Les pirates peuvent se faire passer pour vous en ligne et même utiliser votre nom dans la vie de tous les jours.
Avec l’augmentation des achats en ligne, les pirates informatiques peuvent facilement avoir accès aux données bancaires. Ils peuvent par exemple voler votre numéro de carte bancaire afin de réaliser des achats en ligne.
Et bien évidemment, la perte de données est aussi une conséquence des mots de passe faibles. La perte de données peut être provoquée par un logiciel malveillant, appelé aussi malware, ou encore par la suppression de vos données à la suite d’une effraction dans vos sauvegardes locales.
Vous l’aurez compris, le choix de vos mots de passe est un enjeu majeur dans la sécurité de vos données. Nous vous avons donc concocté plusieurs conseils, afin de choisir efficacement un mot de passe :
Pas évident en revanche de retenir tous ces mots de passe… Erreur ultime : les noter sur un bout de papier ou sur un document sur votre ordinateur, alors qu’il y a bien plus simple ! En effet, il existe des outils en ligne très sécurisés : les gestionnaires de mot de passe. Ils permettent de stocker l’ensemble de vos codes d’accès en sécurité et de choisir les modes d’authentification.
N’oubliez pas de mettre en place l’authentification à double facteur si vous en avez l’occasion !
En mélangeant les caractères utilisés vous diminuez les chances d’être piratés. Pour cela, vous pouvez varier des lettres majuscules avec des lettres minuscules, en ajoutant des chiffres/nombres et des caractères spéciaux (@,{,*,]/,_ etc…).
Faire un point régulièrement sur sa présence digitale est primordiale. Vous pouvez par exemple fermer vos comptes inactifs. Pour vos comptes actifs, la mise à jour de vos mots de passe est un excellent rempart contre les attaques.
Il est important de choisir aléatoirement les termes qui composeront votre mot de passe. N’utilisez pas de date de naissance, de prénom, de lieu de vie ou encore de lien avec l’actualité.
Pas de panique, sur notre site web vous avez accès à un générateur de mot de passe. De quoi, vous aidez à tout moment pour la création de vos mots de passe solides et fiables.
Plusieurs modèles de mot de passe s’offrent à vous, allant du « code Pin » au « cauchemar ». Pour chaque type de mot de passe, Arx One vous indique sa force et ses caractéristiques afin de faire votre choix en toute conscience.
Il est important de rappeler que même avec un mot de passe fort, il ne faut pas partager vos informations avec des personnes non autorisées, ne pas cliquer sur des liens douteux et garder vos logiciels à jour pour éviter les vulnérabilités de sécurité.
Mot de passe « Equilibré + » (bon équilibre entre simplicité et sécurité) : Duhu!5164
Mot de passe « cauchemar » (très sécurisé… très difficile à retenir) : 7q0!XK4NBw9O!E7w
Article publié le 3/5/2023 - Mots clés de l'article : Securite
Filtrer par mot-clé : Evénement Hyper-V Linux NAS Offres Partage Partenaires Portables Presse Salon Sauvegarde Société Supervision Sécurité Tutoriel Témoignage Virtualisation VMWare Windows