Skip to content

La sauvegarde en ligne est-elle déconnectée ?

Qu'est-ce que la sauvegarde en ligne ?

En informatique, la sauvegarde (ou backup en anglais) consiste en une série de trois actions appliquées aux les données :

  • La duplication
  • La mise en sécurité, impliquant un changement de support de stockage
  • L’historisation

Il existe deux grands types de sauvegardes : la sauvegarde connectée et la sauvegarde déconnectée (également appelée hors ligne). Ce sont deux approches différentes pour protéger des données :

  1. La sauvegarde connectée est effectuée sur un équipement disponible sur le réseau de l’utilisateur, sans intervention humaine.
  2. La sauvegarde déconnectée utilise quant à elle des supports matériels déconnectés de l’infrastructure informatique du client en dehors des périodes de sauvegarde (clé USB, disque externe, bandes magnétiques…). Il est donc nécessaire de connecter temporairement les supports au moment de la sauvegarde.

La sauvegarde en ligne, également appelée sauvegarde externalisée ou sauvegarde cloud, est une variante de la sauvegarde connectée. Au lieu de s’appuyer sur un stockage local (connecté à l’infrastructure du client), elle utilise un stockage accessible via Internet.

Pourquoi la sauvegarde en ligne est-elle déconnectée ?

Il peut sembler paradoxal de considérer une sauvegarde en ligne comme déconnectée, mais il y a deux raisons principales à cela :

  1. Déconnexions des infrastructures
    La sauvegarde en ligne est déconnectée du réseau local car elle utilise un stockage externe aux infrastructures de l’entreprise. Souvenez vous de la définition de la sauvegarde (ou relisez là au-dessus !) évoquant une mise en sécurité par un changement de support.
    Tout ce qui menace les infrastructures clients ne s’attaquera donc pas à des sauvegardes externalisées qui se trouvent ailleurs.
    Dans le même ordre d’idées, les identifiants permettant d’accéder aux sauvegardes doivent également être déconnectés des systèmes clients. En effet, les annuaires d’entreprise sont également les victimes d’exfiltration de données. L’objectif est de pénétrer l’infrastructure le plus largement possible afin de voler ou détruire un maximum de données accessibles avec les identifiants usurpés.
  2. Invisibilité par rapport aux menaces
    Si la sauvegarde en ligne n’utilise pas de protocole de transfert de fichiers classiques (comme SMB ou SSH/SFTP par exemple), elle ne sera pas identifiable comme un support de stockage attaquable par un malware.
    Le fait d’externaliser les données rend d’ailleurs la sauvegarde immunisée aux sinistres plus classiques (vols, catastrophes climatiques, incendie…), exactement comme une sauvegarde déconnectée gérée correctement.

Quels sont les avantages de la sauvegarde en ligne ?

Les principaux avantages de la sauvegarde en ligne sont :

  • Gain de temps par une automatisation des sauvegardes
  • Amélioration de la sécurité par une mise à l’écart des données par rapport aux infrastructures clients (et des risques associés…)
  • Evolutivité des volumes de stockage
  • Disponibilité optimale du stockage, restauration possible à tout moment

Que faut-il retenir ?

Dans l’imaginaire collectif, les sauvegardes en lignes sont considérées comme connectée car « physiquement » connectées à Internet.

En revanche, dans cet univers de dématérialisation qu’est l’informatique, ces sauvegardes sont bien déconnectées car décorrélées des infrastructures et du système d’information client (réseau différent, identifiants dédiés, protocole de transfert non attaqué). De ce point de vue-là, ce sont bien des sauvegardes déconnectées.

En résumé, elles offrent le même niveau de sécurité que les sauvegardes déconnectées avec une automatisation des taches, une flexibilité accrue et une très grande disponibilité.

Tester gratuitement

la solution Arx One Backup

Parcourez toutes nos dernières actualités

Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup

Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux