- décembre 19, 2023
- 4 minutes
La dématérialisation croissante des informations médicales exige une protection optimale des données de santé. Pour sécuriser les données médicales, il est impératif de suivre les stricts règlementations en la matière. Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent assurer la confidentialité des données de leurs patients.
Pourquoi protéger les données de santé ?
Dans le cadre du Ségur du numérique en santé lancé en 2020, le gouvernement souhaite moderniser le système de santé français. Notamment avec le DMP ou « Dossier Médical Partagé ». Le DMP est un carnet de santé numérique qui permet aux patients de stocker et partager leurs données avec les professionnels du secteur.
La digitalisation des dossiers médicaux présente de nombreux avantages d’efficacité et d’accessibilité. Cependant, elle expose également les données de santé à des risques accrus de cyberattaques, de piratages et de violations de la vie privée. Les conséquences de la perte ou de la divulgation non autorisée de ces données peuvent être dévastatrices, tant pour les patients que pour les organisations de santé.
Certification et respect des normes pour la sécurité des données de santé
Afin de lutter contre les risques croissants d’exposition des données de santé, leur sauvegarde doit répondre à certaines normes et exigences. En France, pour héberger des données de santé il est obligatoire d’obtenir les certifications HDS et ISO 27001. Ces exigences réglementaires justifient un niveau de sécurité strict en matière de données de santé.
- Qu’est-ce que la certification ISO 27001 ?
La certification ISO 27001 est une norme internationale qui définit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Cette certification exige une évaluation régulière des risques afin d’éviter toute faille de sécurité en suivant une logique d’amélioration continue de la sécurité des systèmes d’informations. La confidentialité des données de santé est une priorité absolue pour Arx One, qui s’appuie sur la norme ISO 27001 pour mettre en place des processus et des contrôles stricts des sauvegardes.
- Qu’est-ce que la certification HDS ?
Dans le cadre d’un hébergement de données de santé, les prestataires de sauvegarde comme Arx One sont soumis à certaines obligations légales. Elles garantissent la sécurité et la conformité à la protection des données particulièrement sensible liée à la santé. Les exigences de la norme HDS sont basées sur les exigences de la norme ISO 27001. En effet, la norme HDS s’appuie sur la certification ISO 27001 pour répondre aux enjeux de sécurité des données et est agrémentée d’exigences additionnelles en lien avec le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) et le domaine de la santé. La norme HDS est attribuée aux hébergeurs ayant reçu l’accréditation par un organisme certifié par le COFRAC.
Si vous avez des doutes sur le fait qu’un prestataire soit certifié, vous pouvez directement vérifier l’information auprès de l’ANS ou lui demander son certificat.
Arx One Backup : la solution complète pour la protection des données de santé
Arx One propose une solution de sauvegarde complète et adaptée aux besoins spécifiques des praticiens et des établissements de santé. Avec Arx One Backup, les données de santé sont sauvegardées de manière sécurisée, garantissant leur disponibilité en cas d’incident majeur, de panne matérielle ou de cyberattaque.
Les caractéristiques clés de Arx One Backup pour la protection des données de santé comprennent :
- Confidentialité des données : toutes les données de santé sauvegardées avec Arx One Backup sont chiffrées de bout en bout, garantissant que seules les personnes autorisées peuvent y accéder.
- Sauvegarde 100% française : le logiciel de sauvegarde Arx One Backup est édité et opéré par Arx One, société de droit français. Vos données sont stockées dans des datacenters sécurisés située à Nantes et à Lyon en géo redondance.
- Conformité Réglementaire : Notre
solution de sauvegarde, Arx One Backup, est certifiée HDS (Hébergement Données
de Santé) et ISO 27001. C’est la garantie d’une conformité à la règlementation
stricte encadrant le secteur la santé. - Assistance Technique Dédiée : les établissements de santé peuvent compter sur l‘assistance technique dédié d’Arx One pour répondre rapidement à toute question liée à la sauvegarde ou à la sécurité des données sensibles.
La sauvegarde Arx One pour vos données de santé : quels avantages pour les professionnels de la santé ?
- Sauvegarde simple et automatique
- La confidentialité et l’intégrité de vos données
- Paramétrage possible de vos sauvegardes
- Administration centralisée des sauvegardes
La sauvegarde Arx One Backup pour les données de santé : quels avantages pour les revendeurs IT ?
- Sauvegarde à la pointe de la technologie
- Chiffrement avancé des données
- Certification et norme respectée
- Gestion centralisée des sauvegardes avec une interface simple et intuitive
- Restauration simple et disponible en cas de sinistre
- Service de qualité en marque blanche pour les clients dans le domaine médical
Tester gratuitement
la solution Arx One Backup
Parcourez toutes nos dernières actualités
Pour tout savoir sur nos nouveautés, nos événements et l’actualité backup
Pour partager nos articles sur vos réseaux sociaux