Nos offres de sauvegardes externalisées évoluent et, à présent, l’ensemble de nos offres de sauvegarde hébergée s’appuient sur un stockage redondant.
Différentes offres pour différents besoins
Quand on travaille sur le sujet de la sauvegarde dans les entreprises et organismes publics, on rencontre un certain nombre de contraintes parmi lesquelles :
- Le délai de reprise d’activité (RTO)
- La perte de données acceptable (RPO)
- La vitesse de l’accès Internet
- Le volume de données modifié quotidiennement
- Le budget
- Etc…
Une évaluation précise de ces contraintes permet de s’orienter vers un type de solutions assez rapidement (notre assistant peut vous y aider).
Voilà pourquoi nous proposons différentes offres (sauvegarde en ligne, sauvegarde centralisée / interne, et sauvegarde hybride). Cela permet d’apporter des réponses concrètes aux différents besoins.
Le cas de la sauvegarde en ligne
La sauvegarde en ligne, souvent appelé sauvegarde externalisée, est une de ces solutions.
Nous proposions jusque-là deux offres de sauvegarde en ligne :
- Sauvegarde simple
- Sauvegarde géo-redondante
La différence entre les deux offres, outre l’aspect tarifaire, était :
- Stockage sur deux serveurs en failover séparés géographiquement de plus de 300 km et sur des réseaux différents pour la sauvegarde externe géo-redondante
- Stockage sur un serveur unique dans le cadre de la sauvegarde automatique simple
Même si le serveur de la sauvegarde simple était une machine de constructeur avec RAID matériel et alimentations redondantes, la résilience des données était potentiellement moindre.
Sauvegarde redondante
A présent, la sauvegarde simple disparait et laisse place à la sauvegarde externalisee redondante.
Les deux offres de sauvegarde externalisées classiques deviennent donc :
- Sauvegarde géo-redondante
- Sauvegarde redondante
Dans cette offre de sauvegarde avec redondance locale, les données sont stockées sur deux serveurs en failover dans le même datacenter. Cela permet d’assurer une meilleure résilience des données en cas de défaillance totale d’un serveur.
Et le tarif dans tout ça, me direz-vous ?
Il y a deux bonnes nouvelles :
- Cette offre remplace l’offre de sauvegarde simple et garde le même tarif attractif ! Donc pas d’augmentation de l’abonnement
- Tous nos clients utilisant la sauvegarde simple sont en cours de transfert vers notre nouvelle infrastructure en redondance locale, de façon transparente
Conclusion
Toutes nos offres de sauvegarde en ligne s’appuient à présent sur un stockage redondant des données, sans augmentation de prix avec une migration automatique des clients existants.